To blog or not to blog?

Vous-êtes vous déjà posé la question de créer (ou non) un blog d’entreprise? Vous avez lu quelque part qu’à l’heure du digital il était de bon augure de multiplier vos interfaces de présence sur le web. Mais honnêtement, vous n’avez aucune idée de ce que cela pourrait vous apporter. Pire, vous redoutez qu’un blog ne vienne ajouter à votre charge de travail et ne vous éloigne de votre coeur de métier.

Je vous détaille ici les raisons pour lesquelles un blog est un moyen simple de créer de la valeur pour votre entreprise et vous explique les principales étapes pour vous lancer.

Créer un blog oui, mais pour quoi faire?

Les principales objections que j’entends de la part d’entrepreneurs qui n’ont pas encore passé le cap sont:

Je n’ai pas le temps…

Je n’ai rien à dire…

J’ai déjà un site internet…

Déjà que je ne sais pas quoi partager sur les réseaux sociaux…

 

Si je vous disais qu’un blog peut vous aider à générer de nouveaux prospects et les faire avancer dans votre tunnel de vente? Qu’il permettra à vos équipes commerciales de fidéliser vos clients et de les engager différemment. Et si de surcroit cela vous permettait de vous imposer auprès de vos cibles comme une référence dans votre domaine d’expertise?

Le blogging fait partie intégrante d’une stratégie d’inbound marketing, c’est à dire le principe d’attirer vos prospects via du contenu pertinent et qualitatif plutôt que de vous imposer à eux via de la publicité. Il s’agit donc de produire des articles de qualité sur des sujets d’intérêt partagés avec votre audience, sans adopter un ton promotionnel mais un positionnement d’expert. Il y a plusieurs avantages à cela:

  1. J’attire du trafic sur mon blog ce qui est très bénéfique pour mon référencement naturel. Plus j’ai de trafic, plus je remonte dans les moteurs de recherche et plus je suis visible auprès de mes cibles.
  2. J’ouvre un nouveau canal de communication avec mes clients et prospects et favorise la proximité. Une fois sur mon blog, mon audience peut s’abonner, commenter mes publications, les partager à son réseau et faire croître le mien.
  3. Je nourris mon prospect en lui proposant un choix de contenus qualitatifs qui vont le rassurer sur l’expertise de mon entreprise et l’aider à progresser dans mon tunnel de vente.
  4. En fournissant du contenu de qualité, je m’impose comme une référence dans mon domaine de compétences.
  5. Le contenu que je produis alimente mes réseaux sociaux, est diffusé dans mes newsletters ou accompagne mes propositions commerciales. Il est aussi une raison de contacter mes prospects et autres clients “dormants”.

Alors je lance mon blog, mais comment faire?

Il ne s’agit pas de se lancer dans le grand bain et de produire du contenu au fil de l’eau en espérant trouver l’inspiration. Structurer son blogging est nécessaire.

La première étape est de définir à qui s’adresse le blog. De là découlent les thématiques et sujets qui seront abordés mais également le ton qui sera utilisé. En BtoB il est plus commun de proposer du contenu dense comme des articles de fond ou des rapports d’étude qu’en BtoC par exemple.

Une fois que la cible est identifiée, nous pourrons nous atteler au planning éditorial. Je concède que la production de contenu est chronophage, mieux vaut anticiper. Pour cela, il nous faut définir à quelle fréquence publier et sur quels sujets. Un article de fond par mois/ une revue d’actualité par semaine/un focus thématique par quinzaine. Viennent s’intercaler vos « marronniers », c’est à dire les dates clés de votre secteur d’activité autour desquelles il est pertinent de communiquer (Noël, le Prix Goncourt, le Salon du Bourget, les soldes).

Enfin, affiner les thématiques par sujet et identifier le(s) contributeur(s). Qui va rédiger, illustrer, et diffuser? Est-ce réalisable en interne, externalisable, qui approuvera la diffusion en amont? En fonction de la disponibilité et des compétences rédactionnelles de vos ressources internes, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un rédacteur professionnel.

La dernière étape mais la plus importante est celle de la promotion de votre contenu. Par le biais de vos réseaux sociaux et pages professionnels notamment. Vos collaborateurs peuvent à leur tour relayer auprès de leurs réseaux, vos forces de vente auprès de vos clients. Des outils de gestion de contenu tels que Buffer ou Hootsuite existent pour automatiser ce partage.

Vous l’aurez compris, se lancer dans un blog demande une bonne réflexion en amont mais promet un retour intéressant pour toute entreprise en quête d’intimité client, de conversion commerciale ou encore de notoriété.

N’hésitez pas à partager votre avis et retour d’expérience en commentaire ou à me contacter via le formulaire de contact.

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