Attirer de nouveaux clients avec du contenu, c’est possible!

Si vous vous intéressez au marketing digital et à la façon d’utiliser internet pour promouvoir vos produits et services, il est fort probable que vous ayez entendu parler de marketing de contenu. Oui, je parle bien de ces contenus informatifs, voire pédagogiques, créés et partagés gratuitement sur le web. Au coeur des stratégies d’Inbound Marketing, leur but est d’attirer prospects et clients à soi, de les fidéliser, jusqu’à en faire des ambassadeurs de sa marque.

Alors comment est-ce que cela fonctionne? Concrètement, comment mettre en place une stratégie de marketing de contenu qui impactera positivement mes ventes et fidélisera mes clients? Je vous livre ici mes 8 astuces pour bien démarrer.

Marketing de contenu VS Publicité

Le postulat de départ est le suivant :

Les gens en ont assez de la publicité et des messages promotionnels. Ils veulent de l’information. Du contenu.

Ce contenu peut prendre plusieurs formes (articles, vidéos, livres blancs, podcasts). Les sujets traités sont très corrélés aux produits et services que vous vendez, mais ne sont jamais promotionnels. En d’autres termes, ces contenus vous aident à assoir votre légitimité auprès de vos potentiels clients de sorte qu’ils vous (re)connaissent, vous apprécient et vous fassent suffisamment confiance pour, un jour, faire affaire avec vous.

Alors comment se lancer?

#1 Identifiez vos cibles

La base ! Savoir à qui je m’adresse et connaitre mes personae pour créer un contenu qui leur parle. A laquelle de leurs problématiques vais-je répondre dans mon article de blog ? Quelles astuces vais-je partager avec eux sur ma chaine Youtube ? Pensez « valeur ajoutée » et mettez leurs préoccupations au cœur de vos sujets.

Cible marketing de contenu

#2 Définissez vos objectifs

Toujours savoir dans quel but je produis du contenu. S’agit-il de générer des prospects? Booster mes ventes? Accroitre la notoriété de mon entreprise? Engager ma communauté? Vous pouvez croiser ces objectifs entre eux mais assurez-vous qu’ils soient suffisamment clairs pour ne pas les perdre de vue une fois que vous aurez commencé à créer.

#3 Clarifiez vos messages

Pour chaque cible, définissez un message principal et quelques messages secondaires. Ceux-ci s’inscrivent en trame de fond de tous les contenus générés pour cette même audience. Vous pouvez transcrire tout cela dans une ligne éditoriale que vous compléterez avec les mots clés pour chaque message (et des hashtags), le ton qui sera utilisé pour chaque cible et les problématiques auxquelles répondront vos sujets.

#4 Produisez un contenu engageant

Essayez de présenter vos sujets sous un nouvel angle de vue et évitez à tout prix le Clickbait, ces articles vides d’intérêt qui se cachent souvent derrière des titres racoleurs.

#5 Produisez du contenu « actionnable »

stratégie digitale

Une fois que j’ai lu votre article ou visionné votre vidéo, est-ce que je peux directement en faire quelque chose? M’avez-vous donné des pistes de réflexion, de nouveaux outils ou méthodologies à essayer? Bref, est-ce que je peux en tirer un bénéfice immédiat?

#6 Soyez régulier

Il ne s’agit pas de noyer votre audience sous des flots de contenus qu’elle n’aura pas le temps de consommer. Mais la régularité permet de rester présent dans l’esprit de votre cible. Voire de créer une attente pour vos futures publications hebdomadaires ou mensuelles.

#7 Utilisez des CTA (Call To Action)

Vous avez défini des objectifs clairs en amont. Il est important d’inclure des boutons d’appel à l’action pour les « transformer ». Pour un objectif de notoriété, des boutons de partage sur les réseaux sociaux par exemple. Pour un objectif de génération de leads, un formulaire de demande de devis ou de réservation d’un créneau de démo. Ces CTA vous permettront de tirer des statistiques intéressantes pour savoir si vos objectifs ont bien été atteints.

#8 Faites la promotion de vos contenus

 

Vous passerez certainement plusieurs heures à créer et mettre en forme un article, un podcast ou une vidéo. Mais le travail ne s’arrête pas à la mise en ligne, au risque de le voir tomber aux oubliettes. Il est primordial de promouvoir vos contenus sur vos réseaux sociaux et auprès de vos réseaux professionnels. Poussez-les par mail vers vos clients ambassadeurs, incluez-les dans vos newsletters. Un contenu diffusé largement et partagé par des tiers a plus de valeur que caché dans l’une des rubriques de votre blog.

Je vous l’accorde, une stratégie de marketing de contenu demande un peu d’organisation et de temps pour en tirer les premiers bénéfices. D’ailleurs n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels de la communication digitale pour booster votre entrée en matière. Mais les résultats, tant en termes de performance commerciale, mais aussi de notoriété seront assurément au rendez-vous.