5 astuces pour créer une newsletter efficace

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Selon une étude Mailchimp de 2021, le taux d’ouverture moyen d’une newsletter, tous secteurs confondus est de 21,5%. Cela en fait un outil de webmarketing extrêmement efficace et peu onéreux pour toute entreprise qui souhaite fidéliser une audience, acquérir de nouveaux prospects, mais aussi vendre par ce canal.

Si les outils comme Sendinblue, Mailchimp ou encore Mailjet sont très intuitifs pour démarrer, il est nécessaire de suivre quelques bonnes pratiques pour assurer le succès de vos campagnes.

1. Définir l'objectif de la newsletter

Avant de commencer à créer votre newsletter, il est important de définir l’objectif de votre communication. Souhaitez-vous informer vos abonnés des dernières actualités de votre entreprise, promouvoir un produit ou un service, ou leur offrir des conseils utiles ? Vous pouvez vous inspirer de mon article sur le marketing de contenu pour définir vos objectifs.

En ayant un objectif clair en tête, vous pourrez créer une newsletter plus ciblée et donc efficace.

2. Soigner le design

Le design de votre newsletter est important pour susciter l’intérêt de vos abonnés et les inciter à lire votre contenu. Les plateformes de mailing offrent aujourd’hui des outils créatifs de type “drag and drop” (glisser, déposer) ultra intuitifs et simples d’utilisation.

Dans le respect de votre charte graphique, utilisez des couleurs contrastantes, une mise en page claire et des images de qualité pour rendre votre newsletter agréable à lire.

3. Personnaliser le contenu

Vos abonnés sont plus susceptibles de lire et d’interagir avec une newsletter qui est personnalisée. Utilisez des outils de segmentation pour envoyer des messages ciblés à des groupes d’abonnés spécifiques en fonction de leur âge, de leur localisation ou même de leur activité sur votre site internet.

Les plateformes de mailing professionnelles offrent toutes des fonctionnalités d’automation qui permettent également d’automatiser l’envoi d’un email personnalisé en fonction d’un événement que vous aurez préalablement déterminé. Par exemple l’envoi d’un mail automatique avec une réduction pour l’anniversaire de vos abonnés. Ou encore l’envoi d’un email de panier abandonné pour tout utilisateur de votre site marchand qui n’aurait pas validé sa commande. 

4. Produire un contenu de qualité

Votre newsletter doit offrir un contenu de qualité qui intéresse vos abonnés. Évitez les messages trop promotionnels et proposez plutôt des conseils utiles, des astuces ou des informations pertinentes sur des sujets pour lesquels votre entreprise détient une expertise. 

Le contenu de votre newsletter est primordial à son efficacité, ne le négligez pas. Il peut inclure du texte, des photos, des vidéos et même des GIFS.

5. Inclure des appels à l'action

Les boutons d’appels à l’action sont des éléments importants de toute newsletter. Ils incitent les abonnés à effectuer une action spécifique, telle que s’inscrire à un événement, acheter un produit ou lire un article de blog. Assurez-vous d’inclure des appels à l’action clairs et pertinents , en liens avec vos objectifs, pour inciter vos abonnés à agir.

PS : Respectez le RGPD

Quelques règles à suivre afin d’être en règle avec la règlementation européennes sur les données personnelles quand vous vous lancez dans l’emailing :

  1. Assurez-vous que vos clients ont bien donné leur consentement pour recevoir vos mails (la petite case à cocher sur le formulaire d’inscription à votre newsletter par exemple)
  2. Prévoyez un lien de désabonnement pour leur permettre à tout moment de se désinscrire de votre liste de diffusion
  3. N’achetez pas de fichiers clients ! Créez votre propre liste de diffusion, l’engagement n’en sera que meilleur

Il existe de nombreux outils pour créer des newsletters professionnelles. Follow me Jack a choisi Sendinblue pour sa simplicité, son coût raisonnable et ses nombreuses fonctionnalités gratuites. N’hésitez pas à réserver un rendez-vous conseil si vous avez besoin d’aide pour vous lancer dans l’emailing.