Pourquoi les marques devraient s’intéresser à TikTok ?

TikTok

Article mis à jour en mars 2023

 A la fois réseau social et média de divertissement, L’application TikTok est devenue numéro 1 chez les jeunes de moins de 30 ans en moins de deux ans. Avec un nombre de téléchargements et d’utilisateurs qui ne cesse d’augmenter, la question  d’inclure ce réseau social dans une stratégie de communication de marque ne se pose même plus. Alors quels sont les avantages pour une marque à être présente sur TikTok ? Peut-on réellement gagner en notoriété sur cette application ? Voici quelques éléments de réponse.

TikTok en chiffres

  • TikTok compte actuellement plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde.
  • Les utilisateurs passent en moyenne environ 52 minutes par jour sur TikTok.
  • L’application est particulièrement populaire auprès des jeunes. Environ 60% des utilisateurs de TikTok auraient entre 16 et 24 ans.
  • TikTok est une plateforme en pleine croissance. Selon les données de Sensor Tower, TikTok a été l’application la plus téléchargée dans le monde en 2020, avec plus de 850 millions de téléchargements.
  • C’est une plateforme mondiale. Elle est disponible dans plus de 150 pays et est utilisée dans plus de 75 langues.

TikTok, comment ça marche ?

Sur TikTok on chante, on joue la comédie, on fait du playback, on réalise des chorégraphies plus ou moins complexes et on participe à des challenges.

Tout ceci est filmé, édité et partagé directement depuis l’appli grâce à des fonctionnalités natives très simples d’utilisation. On y trouve comme sur les autres réseaux sociaux, des filtres, des autocollants et des effets amusants pour l’aspect créatif.

Mais la particularité de TikTok c’est le vaste choix de chansons avec lesquelles s’amuser. La musique donne le rythme dans TikTok et en fait le réseau social idéal pour les jeunes en quête de divertissement simple où personne ne se prend “trop” au sérieux.

écran TikTok

Naviguer dans TikTok

Une fois dans l’application, l’algorithme affiche par défaut de nouveaux contenus en proposant un flux de vidéos choisies pour vous sous un onglet « pour toi ». Les vidéos se lancent automatiquement et la navigation entre chaque vidéo se fait grâce à un balayage de l’écran. Contrairement aux autres réseaux sociaux, les publications des amis et des personnes que l’on suit ne sont pas celles mises en avant, elles sont visibles sous un onglet « abonnements ».

Le format des vidéos est vertical et occupe la totalité de l’écran. D’une durée de 15 secondes à une minutes, ces contenus « snackables » s’adaptent bien à un mode de consommation fragmenté. D’ailleurs, la fréquence d’ouverture de l’application est de 8 fois par jour en moyenne.

Grâce aux différentes fonctionnalités de montage à disposition, un simple smartphone suffit pour produire des vidéos qualitatives sans sortir de l’appli. Et TikTok permet le partage et l’export vers d’autres réseaux sociaux, ce qui facilite la viralité des meilleurs contenus.

Les hashtag challenges de TikTok

TikTok Challenge

Les challenges sont le fer de lance de TikTok. Chaque semaine, l’équipe éditoriale propose des hashtag challenges à sa communauté. Les utilisateurs s’emparent de ces challenges pour créer de nouvelles vidéos sur des thèmes parfois sérieux (#saveouroceans / #cleansnap) et souvent amusants (#recettesbizarres / #actionouverite / #jambesgeantes). 

Ces challenges officiels permettent à certaines vidéos d’obtenir beaucoup de visibilité puisque TikTok les met en avant en les épinglant ou en leur attribuant un badge « officiel ». Des challenges non officiels, lancés par les utilisateurs eux-mêmes, prennent place également en public ou dans le cadre restreint de groupes d’amis.

Quel intérêt pour les marques?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les marques devraient être sur TikTok :

  1. Une audience jeune et en croissance : TikTok est une plateforme très populaire auprès des jeunes. De plus, l’audience de TikTok continue de croître, ce qui signifie que les marques ont la possibilité de toucher une base d’utilisateurs en constante expansion.
  2. Un potentiel de viralité incroyable : TikTok est une plateforme qui favorise les contenus viraux. Les vidéos qui deviennent virales sur TikTok peuvent atteindre des millions de vues en quelques heures seulement. Cela offre une opportunité unique aux marques de toucher un public plus large et d’augmenter leur visibilité.
  3. La création de contenu créatif : TikTok est une plateforme qui permet aux utilisateurs de créer des contenus créatifs et innovants. Les marques peuvent profiter de cet aspect en créant des vidéos amusantes et engageantes qui mettent en valeur leur produit ou service.
  4. Des taux d’engagement élevés : Les utilisateurs de TikTok ont un engagement élevé avec la plateforme, ce qui signifie qu’ils sont plus susceptibles d’interagir avec les marques sur cette plateforme que sur une autre. Les marques peuvent donc utiliser TikTok pour interagir avec leur public, répondre à leurs questions et créer une communauté fidèle.
  5. Les possibilités de ciblage : TikTok propose également des options de ciblage publicitaire, ce qui signifie que les marques peuvent atteindre des utilisateurs spécifiques en fonction de leur âge, de leur emplacement géographique et de leurs centres d’intérêt. Cela permet de diffuser des publicités plus pertinentes et plus efficaces.

Plusieurs marques se sont jetées à l’eau avec succès, en lançant leurs propres challenges. Parmi elles nous pouvons citer le #MaoamChallenge de Haribo (1,3 millions de vues), le #ShareaCoke de Coca Cola (200 millions de vues) ou encore le #CityCatwalk de Michael Kors (5 millions de vues).

Vous l’aurez compris, TikTok peut être une excellente plateforme pour les marques qui cherchent à toucher un public jeune et engagé, à créer des contenus créatifs et à augmenter leur visibilité en ligne.

Prenez-rendez-vous avec votre agence digitale pour mettre en place votre stratégie d’acquisition sur TikTok !