Tout comprendre sur les mots clés

A chaque fois que je mets un site internet en ligne ou que je réalise un audit SEO, la question des mots clés refait surface. Élément majeur du référencement naturel, le mot clé reste encore une notion très nébuleuse pour les entreprises et entrepreneurs qui cherchent à se rendre visible sur les moteurs de recherche.

Beaucoup de questions reviennent souvent. Comment faire remonter mon site dans Google ? Comment choisir mes mots clés ? Un mot clé c’est un mot ou une phrase ?
Je vous propose de lever le voile sur toutes ces interrogations.

C'est quoi un mot clé ?

Pour faire simple, les mots clés sont les mots que tape l’internaute dans le moteur de recherche pour trouver une information. Ça peut être un mot, un groupe de mots voire même une question.

[Rappel : le moteur de recherche c’est l’outil qui nous permet de faire des recherches sur internet. Si Google est le plus populaire, nous pouvons également citer Bing, Yahoo ou encore Qwant.]

Comment les mots clés peuvent-ils améliorer le référencement d’un site internet ?

En choisissant les bons mots pour rédiger les contenus des pages d’un site internet, nous permettons à Google de comprendre de quels sujets traite chaque page. Il peut ainsi afficher la page la plus pertinente par rapport à la requête faite par l’internaute.

C’est pourquoi pour un même site les mots clés varient d’une page à l’autre. En effet, lorsqu’un internaute recherche des informations au sujet des “mots clés” par exemple, je préfère que la page de cet article soit celle présentée par Google plutôt que la page d’accueil de mon site qui est bien plus éloignée du sujet.

[NB : pour un bon référencement on retient la règle 1 page, 1 sujet, 1 mot clé.]

C'est quoi un champ lexical ?

Le champ lexical correspond à l’ensemble des mots qui ont un thème commun. Par exemple, celui de la mer comprend les mots sable, surf, marinière, océan, poisson etc.

Le champ lexical est donc utile pour éviter la répétition d’un mot clé sur une page. Il sert aussi à enrichir le texte avec des mots qui pourraient éventuellement être entrés dans la barre de recherche en parallèle du mot clé principal.

Rien de tel qu’une chanson pour illustrer tout ça !

Comment choisir les bons mots clés ?

On va commencer par se mettre dans la peau de l’internaute et rédiger la liste de tous les mots ou groupes de mots que nous taperions nous même dans la barre de recherche pour trouver la page que l’on essaie de référencer.

Ensuite, nous allons prendre en compte plusieurs critères pour sélectionner nos mots clés :

  1. Le volume de recherche ou combien de fois cette requête est faite dans Google chaque mois. Plus j’ai un volume de recherche élevé, plus j’ai d’opportunités de remonter dans les résultats de recherche.
  2. Le niveau de concurrence nous permet d’appréhender la difficulté potentielle à se positionner sur un mot clé en fonction de sa popularité.
    Par exemple le mot “robe” a un niveau de concurrence de 100%. Qu’est-ce que cela signifie ? Et bien que beaucoup de sites internet l’utilisent, des grandes marques aux plus petites. Cela implique pour un jeune créateur qui démarre par exemple, qu’il sera plus compliqué de se positionner sur la première page de résultats de Google devant La Redoute, Kiabi et tous les autres.

 

Longue traine SEO

C’est là que la notion de longue traîne intervient. Elle désigne les mots clés qui comptabilisent chacun un faible volume de recherche, mais dont le cumul peut représenter une part non négligeable de trafic sur un site.

Avec ces mots moins concurrencés, la stratégie de longue traine peut permettre d’obtenir plus facilement une meilleure position dans les résultats de recherche. Pour reprendre l’exemple de ma robe, une alternative en longue traîne serait “robe portefeuille manches courtes”.

Quels outils pour choisir des mots clés ?

Keyword Planner est l’outil de Google Ads qui permet d’obtenir gratuitement des informations sur les volumes de recherche et niveaux de concurrence des mots clés. Il est possible d’affiner ces informations par géographie, ce qui est très pertinent quand on cible une ville ou un département en particulier.

1.fr est un autre outil très utile qui permet de scanner n’importe quelle page web et d’en ressortir son champ lexical. Utile si vous cherchez de nouveaux mots clés et que vous voulez vous inspirer de ce que fait la concurrence.

Enfin Yooda Insight permet de scanner n’importe quel site dans sa globalité et d’analyser sa stratégie de mots clés. Il reprend toutes les données de volumes de recherche et niveaux de concurrences de Google mais il permet aussi de faire des analyses croisées avec des sites concurrents et il propose d’autres mots. Une façon de travailler approfondie pour élaborer une véritable stratégie de référencement naturel.

Envie d’approfondir un peu plus le sujet ? Nous sommes à votre disposition pour en discuter.