Raconte-nous ton métier de Community Manager

Le community management est un métier encore tout récent qui est né avec l’essor des réseaux sociaux. Véritable communicant, spécialisé dans l’animation de communautés en ligne, le community manager réalise des missions variées. Sa capacité à s’adapter aux codes de différents réseaux sociaux en font un professionnel pluridisciplinaire.

Métier en vogue et dorénavant incontournable pour les entreprises, nous vous dévoilons les coulisses d’une vie rêvée de CM avec Virginie CAURRAZE, community manager dans l’Est de la France. 

CM Virginie Caurraze

Notre experte

NOM : Virginie
AGE : 44 ans
LIEU DE RESIDENCE : Maxéville, près de Nancy, Grand Est
METIER : Community Manager
STATUT : Auto-entreprise

Pour quelles raisons fait-on appel à un community manager ?

Lorsqu’une entreprise fait appel à moi, c’est généralement pour :

  • Du conseil et de l’expertise : souvent, personne dans  l’entreprise n’est formé ou ne maîtrise les codes des différentes plateformes sociales. On attend donc de moi des directions stratégiques.
  • Externaliser la gestion et l’animation de ses réseaux sociaux. C’est une activité qui est souvent perçue comme chronophage. En me déléguant le community management, l’entreprise se dégage du temps pour se consacrer à son coeur de métier.
  • Développer la notoriété de l’entreprise afin de faire connaître ses équipes, ses prestations, ses produits ou son actualité. In fine, l’objectif est de capter de nouveaux prospects et de véhiculer une image dynamique de l’entreprise
  • Mettre en place des campagnes d’acquisition de clients / prospects par le biais des Facebook ou Instagram Ads

Quelles sont les principales compétences du community manager ?

  • Etre créatif: proposer des contenus variés et originaux tels que la photo, le montage vidéo, les reels et stories etc.
  • Savoir s’adapter à des univers totalement différents et à plusieurs types de communautés avec chacune leurs spécificités.
  • Posséder une bonne maîtrise de la langue dans laquelle on communique. Il n’y a pas de place aux fautes d’orthographe !
  • Etre réactif : les délais peuvent parfois être très très courts !
  • Etre organisé

Quels sont tes outils CM de prédilection ?

Photoshop et Canva pour la création des visuels, deux indispensables.

Creator Studio pour la création et programmation des posts sur Facebook et Instagram.

Scribens pour la correction orthographique et grammaticale.

Et enfin Trello que j’utilise de façon collaborative avec mes clients pour planifier leurs publications.

Quel est ton parcours ?

J’ai travaillé plusieurs années en tant que cadre dans le secteur médico-social.

Je suis devenue Community Manager après une reconversion professionnelle. J’ai suivi une formation diplômante de CM chez OpenClassroom il y a environ deux ans et j’ai lancé mon activité en parallèle.

Décris-nous une journée type .

Je commence ma journée aux alentours de 8h00. Je check l’ensemble de mes réseaux, puis mes boites mails pro et enfin les messageries instantanées sur lesquelles je suis en relation avec mes clients. C’est également un temps consacré à la planification des tâches que je souhaite accomplir dans la journée.

Ensuite, je m’attèle au travail de rédaction (plus facile pour moi le matin). Je rédige les publications pour mes clients, mais pas que ! Les articles de blog ou les contenus de sites web font aussi parti de mon quotidien !

En fin de matinée, je consacre souvent un peu de temps à la programmation des posts. C’est également le moment où je rencontre mes clients en visio dans le cadre de coaching digital individualisé.

Après le déjeuner, je me consacre à l’animation des réseaux sociaux de mes clients : je like et commente des dizaines de posts, je réponds aux messages privés, je repartage des stories etc. C’est aussi le moment de programmer et de suivre les campagnes publicitaires sur Facebook ou Instagram.

Enfin, la fin de journée est souvent consacrée au fonctionnement de mon entreprise (Prospection, tâches administratives, communication) ou à des moments de formations en ligne.

Tous les mois, je compile les rapports de performance que j’envoie à mes clients.

Comment tes proches perçoivent-ils ton travail ?

Mes enfants sont de jeunes adolescents. “En vrai” ils trouvent cela trop cool 😁