Commerçants, pourquoi adopter le Click & Collect ?

Le click and collect est devenu une alternative incontournable pour récupérer des commandes passées en ligne. C’est aussi une opportunité non négligeable pour les commerçants d’attirer de nouveaux clients dans leur point de vente tout en s’affichant comme “commerçants de proximité”.

Le Click & Collect, comment ça marche ?

Le click and collect est l’un des éléments d’une stratégie cross-canal. Cela consiste pour un commerçant ou une enseigne à vendre des produits sur différents canaux de vente à la fois (en magasin, sur son site internet, sur ses boutiques Instagram et Facebook etc.). Dans le cas du click and collect, on va combiner la vente en ligne avec le magasin physique pour créer une expérience d’achat  supplémentaire. L’internaute va en effet faire son repérage et ses achats à son rythme sur votre site internet puis choisir le retrait de sa commande en magasin. Le retrait en boutique est généralement GRATUIT.

Les avantages pour le commerçant

Les avantages pour le commerçants sont nombreux :

  • attirer les clients en magasin – une opportunité pour réaliser des ventes additionnelles et fidéliser les clients
  • logistique d’envoi allégée – pas d’affranchissage, de préparation de colis complexe etc.
  • limiter les retours en faisant valider la conformité du produit au moment du retrait
  • la liberté de délimiter des créneaux de retrait pour qu’ils s’accordent avec l’activité du magasin

Comment mettre en place le Click & Collect ?

Sur son site internet

Vous avez déjà un site internet de ventes en ligne. Il vous suffira de paramétrer le retrait en magasin en plus de vos solutions d’envoi. L’internaute pourra avoir le choix entre un envoi à domicile, un retrait en point relais et un retrait gratuit en magasin.

Découvrez nos sites clés en main et leur option de click and collect.

Le click and collect sur Facebook

Oui on peut tout à fait créer une solution de retrait en magasin sur Facebook. Il vous faudra au préalable paramétrer une boutique Facebook mais l’avantage c’est que tout cela est gratuit. Une alternative intéressante si vous n’avez pas encore de site internet.

Et si la solution vous plait mais que vous manquez de temps et/ou d’expertise pour la mettre en place, nous sommes là pour vous accompagner 🙂