Création de la boutique en ligne Estime & Sens

Après plusieurs mois de labeur, nous sommes fières de mettre en ligne la toute nouvelle boutique e-commerce estime-et-sens.fr. Tout d’abord parce qu’elle est belle cette vitrine de cosmétiques bios dans sa nouvelle charte graphique ! Changement de logo, nouveau packaging, notre travail s’est inscrit dans une démarche d’évolution de l’identité visuelle de la marque.

Au-delà du projet, nous nous sommes surtout identifiées aux valeurs humaines et aux engagements écoresponsables portées par l’entreprise et son dirigeant, Yann Maurel-Loré.

Nous sommes heureuses de vous présenter un e-shop alliant esthétique et performance, destiné à mettre en avant les produits et les valeurs d’Estime & Sens, et surtout, tout l’amour de la marque pour ses clientes et clients.

L'humain au coeur du projet de boutique en ligne

Estime & Sens s’appuie sur un réseau de plus de 500 instituts de beauté en France et à l’international pour la distribution de ses produits. Véritables partenaires de la marque, les esthéticiennes jouent un rôle majeur dans l’activité de l’entreprise. En effet, elles accompagnent la vente des produits E&S de leurs conseils d’expertes. La garantie d’une proximité toujours plus grande entre la marque et ses utilisatrices et utilisateurs finaux.

C’est ce que le site e-commerce se devait de recréer à travers un système de click and collect 100% gratuit pour tous les clients ! En favorisant ainsi la livraison en institut, E&S continue de conseiller ses clients digitaux tout en rémunérant ses instituts partenaires. Un combo gagnant-gagnant !

L’esthétique et le contenu du site

Estime&Sens 2021
E-shop E&S

Les maquettes graphiques

E&S a entrepris en 2020 l’entière refonte de sa charte graphique. Le logo, les emballages, la palette de couleurs, tout l’univers Estime & Sens s’est revêtu de nuances tendres à l’image de ses produits.

Nous avons réalisé des maquettes graphiques sur mesure pour donner vie à la nouvelle identité visuelle de la marque sur la toile. Les nouveaux packshots et photos de mannequins réalisés par E&S sont venus embellir le tout.

Crédit photo : Alice Constantin – Maëva Delacroix

Les contenus optimisés pour le référencement naturel

Nous avons imaginé toute l’arborescence du site pour fluidifier la navigation des internautes et mettre les produits en valeur. Nous avons rédigé la totalité des contenus textuels dans les règles du référencement naturel pour permettre à terme, une bonne visibilité du site sur tous les moteurs de recherche.

Des contraintes propres au e-commerce

La synchronisation des interfaces logistiques

Nous avons dû connecter le nouveau canal de vente digital au système logistique déjà en place. E&S gère ses commandes, envois et factures depuis son entrepôt nantais.

Le challenge a été de créer une passerelle entre le logiciel de gestion et facturation interne et le e-commerce pour une mise à jour des stocks en temps réels sur toutes les interfaces.

Cette automatisation des processus de commandes et de livraison limitera l’erreur humaine engendrée par la saisie manuelle des données.

La mise en place du click and collect

Click and collect Estime&Sens

Le click and collect est le moyen de livraison mis en avant par la boutique en ligne. Nous avons développé une carte interactive permettant d’identifier tous les instituts revendeurs d’E&S en France. La cliente peut ainsi sélectionner l’institut proche de chez elle en toute simplicité et à chaque étape de sa commande.

Pour aller plus loin, nous avons associé un système d’affiliation au click and collect pour permettre le calcul de la rémunération des instituts en fonction des volumes de ventes générés. Chaque institut partenaire aura à terme sa propre page institut sur le site E&S, une bien jolie vitrine pour mettre à l’honneur le commerce local.

Un marketing automation sur mesure

Nous avons schématisé tous les tunnels de vente du site. En liant le e-commerce à l’outil d’emailing d’E&S, nous avons automatisé tous les processus de segmentation des listes de clients et l’envoi automatique des emails. Tout ceci dans le respect de la règlementation européenne sur la gestion des données personnelles.

Un pilotage simplifié de l’activité e-commerce

Pour simplifier la gestion quotidienne de leur nouvel outil, nous avons développé des tableaux de bord personnalisés et actualisés en temps réel pour E&S. Nul besoin d’ouvrir le back office du site ou Google Analytics pour connaitre la performance de la boutique en ligne. Nos tableaux de bord remontent automatiquement les indicateurs de performance relatifs aux ventes, au référencement du site et à l’activité du blog.

Notre coup de cœur sur le projet Estime & Sens

Principe actif
principe actif 3
Jardin botanique e-commerce E&S

Sans conteste, la Collection Botanique !

C’était le souhait du dirigeant, Yann Maurel-Loré, de pouvoir présenter les différents principes actifs bios qui entrent dans la composition des produits E&S.

Après avoir joué avec plusieurs concepts de représentation de jardins et d’immersion 3D, nous nous sommes naturellement recentrés sur la notion de simplicité qui définit la marque. Les herbiers de notre enfance se sont imposés à nous et notre fabuleuse directrice artistique les a transcendés dans une collection botanique époustouflante.

Ce projet vous inspire ? Il vous donne des idées pour votre propre activité en ligne ?

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