Raconte-nous ton métier d’Analyste Digital

Compétence indispensable dans les projets e-commerce, l’analyste web permet de mettre en place les solutions analytics nécessaires pour piloter un site marchand et/ou suivre la performance d’une activité web.

Nous avons posé quelques questions à Vanessa CRITON, l’analyste qui  accompagne nos projets, afin de mieux comprendre ce métier d’avenir.

Vanessa - digital analyste

Notre experte

NOM : Vanessa
AGE : 46 ans
LIEU DE RESIDENCE : Saint-Nazaire sur la côte Ouest de la France
METIER : Experte en digital analytics
STATUT : Auto-entreprise

Pour quelles raisons fait-on appel à un analyste digital ?

Les entreprises viennent me voir pour répondre à plusieurs besoins :

  • certains pour la mise en place leur dispositif analytics, de la création du plan de marquage à l’élaboration des tableaux de bord en passant par la mise en place technique
  • d’autres pour la mise à jour de leur plan de marquage car ils ont fait une refonte de leur site
  • d’autres pour la création de tableaux de bord
  • d’autres pour un accompagnement récurrent afin de s’assurer de la fiabilité de leurs données par rapport aux évolutions de leur site et de leurs actions webmarketing
  • d’autres encore pour de la formation que ce soit sur Google Analytics, Matomo, Google Tag Manager ou bien Google Data Studio

Les besoins varient en fonction du degré de maturité analytique de l’entreprise, peu importe sa taille, qu’il s’agisse d’une TPE, d’une PME ou d’un grand groupe. C’est un domaine où la taille ne compte pas.

Dès l’instant où l’entreprise a un site web, souhaite optimiser son ROI (retour sur investissement) tout en améliorant l’expérience de ses utilisateurs, la question de l’Analytics se pose. 

Quelles sont les principales compétences du digital analyste ?

L’Analytics a cette particularité d’être à la fois une discipline marketing, technique, stratégique et commerciale. Ce sont des compétences qui peuvent s’acquérir au fil des ans. Par contre il est essentiel d’être rigoureux, curieux, à l’écoute et créatif si l’on veut bien faire son travail et prendre plaisir à le faire.

Quels sont tes outils analytics de prédilection ?

Il y a pas mal d’outils dans mon domaine. La suite de Google (Analytics, Tag Manager, Data Studio, Optimize) est incontournable car elle est gratuite et bien diffusée. Mais j’aime bien aussi travailler sur du Matomo et dernièrement AT Internet a sorti leur Suite qui offre une solution payante de qualité.

Quand il y a de gros enjeux et de multiple leviers, Mazeberry est très utile. D’autres acteurs sont aussi incontournables tels que Commanders Act ou AB Tasty.

Je suis aussi de près un nouvel acteur, Luciol, qui permet de gagner un précieux temps côté recettage et qui en plus permet de s’assurer une qualité de données grâce au Machine Learning.

Quel est ton parcours ?

Quand j’ai découvert Internet en 1995, lors d’un séjour à Santa Barbara, je suis rentrée en France en sachant dans quel domaine je voulais travailler pour la première fois de ma vie. A l’époque, il n’existait pas de parcours, pas d’école. Les sites Web étaient confiés aux services de Communication la plupart du temps.

J’ai donc fait l’EFAP Communication à Levallois-Perret et j’ai choisi quasiment tous mes stages dans le domaine du Web.

C’est comme ça que j’ai atterri chez Canal Plus en tant qu’attachée de Presse pour l’émission CyberCulture.
A force de tanner les responsables du site web de Canal Plus, on m’a autorisée à m’occuper du référencement du site, ce qui à l’époque n’avait absolument rien à voir avec le métier de référenceur d’aujourd’hui : Google n’existait même pas encore en France !

De fil en aiguille, je me suis penchée sur tous les métiers du webmarketing : référencement, affiliation, chef de projet, emailing, data, publicité, achats de mots clés. Cela m’a permis d’occuper des postes intéressants et d’avoir une expérience à 360 degrés dans ce domaine.

Au final, il a fallu mettre les mains dans le cambouis, compter sur la bienveillance d’autres professionnels du domaine tels que Nicolas MALO forcément mais aussi Nicolas GUILLARD, Camille CHAUDET, Ronan CHARDONNEAU, Michaël KOZA pour n’en citer que quelques uns, pratiquer chez l’annonceur, en agence, seule chez moi et faire de la veille car c’est un domaine en constante évolution.

Comment tes proches perçoivent-ils ton travail ?

Mes amis savent que je bosse dans le Web, mais en dehors de ceux qui travaillent aussi dans le Web, ça s’arrête là.

Un jour, une amie m’a demandé de lui donner une formation, juste pour savoir ce que je faisais. A la fin, elle m’a avoué qu’elle était à mille lieues de s’imaginer tout ce qui pouvait se passer derrière l’écran !