Jack a dit

Votre stratégie social media spéciale vacances

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En période estivale je continue de communiquer sur les réseaux sociaux

Encore quelques semaines avant de couper pour de bon et profiter d’un repos estival bien mérité. L’activité ralentit, vos clients sont eux aussi sur le départ. Il est l’heure de capitaliser sur vos dernières heures au bureau pour mettre sur pied votre stratégie social media pour l’été. Parce qu’on le sait bien, même si la volonté de chacun est de déconnecter totalement pendant ses congés, les réseaux sociaux restent tout de même bien actifs en cette période. Vous y retrouverez un grand nombre de vos clients détendus et en vacances, prenant le temps de lire le fil d’actualités  de Twitter ou de partager les photos du coucher de soleil de la veille sur Instagram. Alors comment adapter vos publications sur les réseaux sociaux pendant cette période pour bien anticiper la rentrée?

1. Je prépare mon contenu

Si vous connaissez les rudiments du community management, vous avez déjà élaboré votre planning prévisionnel de publications pour l’année. Si ce n’est pas le cas, pas de panique! Un bon tableur Excel fera l’affaire. Vous y répertoriez les réseaux sociaux sur lesquels vous allez communiquer (de préférence ceux sur lesquels sont présents vos clients et prospects), à quelle fréquence et sur quels sujets.

Le maitre mot est l’anticipation. Préparer du contenu prend du temps. Il y a le texte, et tout ce que cela implique en rédaction, optimisation SEO, lecture et relecture, processus d’approbation. Si vous n’avez personne de dédié à cette activité au sein de votre organisation, prévoyez large, vraiment!

En fonction des réseaux sur lesquels vous communiquez, il faut également prévoir les images. Les faites-vous réaliser en interne, les achetez-vous sur une banque d’image? Encore une fois, essayez de répondre à toutes ces questions « logistiques » pour être efficace.

Mon conseil pour les sujets abordés cet été, restez léger! Votre client ne prendra peut-être pas le temps de télécharger votre dernier livre blanc mais sera sans doute plus ouvert à un article en 5 points sur un sujet commun. La vidéo a le vent en poupe, notamment sur Facebook. N’hésitez pas à vous lancer. Il existe une multitude d’applis pour vous aider dans vos montages. Et pourquoi ne pas débuter avec un Boomerang sur Instagram? Ludique et très populaire en ce moment, vous devriez voir votre taux d’engagement augmenter avec de nouveaux commentaires et partages.

2. Je programme

FMJ|Programmation de publication FB

Planifier la diffusion de vos publications dans le temps et sur tous vos réseaux sociaux est aujourd’hui possible.

Twitter (via son interface de publicité), Youtube et Facebook intègrent déjà cette facilité dans leurs paramètres  de diffusion. Pratique quand on est à la plage en mode déconnecté!

Même si tous les réseaux sociaux ne proposent pas cette option, il existe des solutions. PostifyHootsuite et Buffer par exemple vous permettent de gérer vos publications à la fois sur Facebook, Twitter, Youtube (uniquement sur Hootsuite), Instagram, LinkedIn et Google+ contre un abonnement mensuel.

Il existe également des outils gratuits pour chaque média. Latergram pour Instagram et Traffic Wonker pour Pinterest sont très simples d’utilisation et simplifient la diffusion de vos contenus dans le temps.

Programmer son contenu, c’est s’assurer de rester actifs et visibles sur les réseaux sociaux, même en période estivale.

3. Je me détends

Connecté ou pas, partez en vacances l’esprit tranquille en sachant que vos réseaux sociaux continuent de travailler pour vous cet été. Besoin de conseils personnalisés, contactez-moi!

Un bel été à tous!

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