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Follow me Jack|La boîte à Jack

Les indispensables une sélection d’outils digitaux

Cette semaine se tenait la Nantes Digital Week. A cette occasion j’ai pu participer à un Speed Training (comprenez formation éclaire) organisé par Ouest Medialab. Le format: une journée, trois salles, une quarantaine d’intervenants qui se succèdent par créneaux de 30 minutes pour présenter tutos , démos et retours d’expérience autour des médias numériques. Une opportunité pour découvrir et tester de nouvelles pratiques et outils digitaux et toujours faciliter la transformation digitale des entreprises.

La vidéo, le contenu qui à la cote sur la toile

Oui, la video est actuellement le petit favori des algorithmes des médias sociaux. Le contenu vidéo plait, il fait réagir et suscite de l’engagement (des likes, des commentaires et du partage). Cependant, à moins d’avoir une équipe de vidéastes à disposition, il n’est pas évident de réaliser du contenu vidéo de qualité.  C’est sur ce créneau que se positionne MAKIDOO. Cette appli qui sera disponible sur l’Apple Store dans quelques jours propose de vous guider pas à pas dans la réalisation de vos films à partir de vos smartphones. Vous choisissez au préalable un scénario en fonction de votre objectif puis l’appli vous propose une sorte de rétro-découpage technique de vos séquences.  Vous avez des suggestions d’angles de vue, des bandes sons libres de droit et même la possibilité d’intégrer des prises de vue de collaborateurs à distance, directement dans l’appli.

Faites également un petit tour sur le site de EKO STUDIO pour aller plus loin et découvrez la vidéo interactive.

Le chatbot, un petit robot pour humaniser vos réseaux sociaux et sites internet

Chabot

Le chatbot existe depuis des années. Vous souvenez-vous de Clippy, le petit trombone qui apparaissait dans les anciennes versions de Microsoft Office pour vous proposer son aide? Et bien le chatbot est la version 2.0 de Clippy. Un assistant en ligne pour vous aider à gérer vos relations clients et les automatiser. En 2016 Facebook a ouvert la possibilité de programmer un chatbot Messenger sur ses pages et depuis ce petit robot a le vent en poupe. De plus, nul besoin d’être développeur pour installer un chabot. CHAT FUEL est un outil super puissant qui vous permet de mettre en place un chatbot sur vos réseaux sociaux sans entrer dans le code. Définissez les questions auxquels doit répondre le robot, l’arborescence  et les scripts de conversation et vous êtes prêt à vous lancer. L’interface Chat Fuel vous guide pas à pas et vous pouvez à tout moment reprendre la main sur le bot pour proposer à vos clients des interactions humaines.

Publipostage versus newsletters

Automatiser son publipostage (l’envoi de mails groupés) via Gmail est possible avec l’extension YAMM (Yet Another Mail Merge). En combinant une messagerie Gmail avec une Google sheet (tableur de Google), il est possible d’envoyer gratuitement jusqu’à 50 emails/jour en format texte brut, c’est à dire dans un format d’email simple. Plus facile et rapide à paramétrer qu’une interface de newsletter comme Mailchimp, Yamm met automatiquement à jour le fichier Google Sheet pour vous fournir des statistiques sur l’ouverture et la livraison des mails. En choisissant vos champs de remplissage automatique, c’est une solution idéale pour automatiser l’envoie de mails simples qui ne nécessitent pas de mise en page élaborée de type html.

En plus de tous ces outils, j’ai été  impressionnée par les robots rédacteurs de SYLLABS. Ces robots mis au point par des linguistes proposent la rédaction de milliers de textes uniques par heure à partir de vos données et ceci dans plusieurs langues.

Ces outils digitaux constituent une infime sélection de ceux présentés au Medialab Speed Training. Un rendez-vous annuel à ne pas manquer.

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