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Boite à outils digitaux

Ma boite à outils digitaux en 2018

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Boite à outils digitaux

Janvier rime souvent avec bilan de l’année écoulée. Sans tomber dans le cliché des bonnes résolutions (rarement tenues), il est cependant intéressant de prendre le temps de la rétrospection. Réfléchir à son activité passée et se poser quelques questions permettent de bien amorcer la suite. « Si c’était à refaire, qu’est-ce que je ferais différemment? Quelles leçons tirer de mes erreurs? Qu’est-ce que je peux encore améliorer? »

Pour moi c’est aussi l’opportunité de faire le tri dans ma boite à outils digitaux et décider de ce que je garde et de ce dont je me débarrasse. Dans mon métier, il est important de rester en veille et de tester les nombreux outils destinés à me faire gagner du temps et me simplifier la vie. Toutes ces applis sont présentes sur mon ordinateur mais aussi sur mon smartphone car j’ai besoin de pouvoir travailler de n’importe où pour être réactive. A la fin de l’année, je dénombre près d’une cinquantaine d’applications liées à mon activité sur mes appareils. Voici quelque unes de mes favorites que je continuerai définitivement à utiliser en 2018!

Stratégie digitale

En stratégie digitale j’ai besoin d’outils qui m’aident à analyser la demande et la concurrence et me permettent de réaliser une veille thématique.

Pour être tenue informée des évolutions de mes marchés cibles, je retiendrais Google Alertes. Grâce à un paramétrage ultra simple par mots clés, l’outil m’envoie des notifications à chaque fois que ma marque, le nom de la concurrence ou encore un sujet de mon choix est mentionné sur internet. Ces requêtes peuvent être affinées par zones géographiques, langues ou encore par type de sites sources.

Concernant la veille, je vous ai déjà parlé de Feedly, cet outil qui permet de regrouper en un seul endroit les dernières publications parues sur vos thématiques à partir des flux RSS de blogs et de sites internet. J’utilise Feedly pour sélectionner les derniers articles publiés sur mes sujets d’intérêt et les compiler en newsletters pour mes clients. Avec l’option Feedly Team, je partage directement mes tableaux de lectures avec mes clients pour leur permettre de réaliser eux même la curation de ces articles sur leurs réseaux sociaux.

Il est maintenant possible d’intégrer des Google Alertes directement dans Feedly pour combiner les deux sources d’information sur un même tableau de bord.

Pocket

Un dernier outil très pratique pour la veille est Pocket. Cette application vous permet de sauvegarder pour plus tard les articles, vidéos ou images que vous n’avez pas le temps de consommer immédiatement. Quelque soit le site sur lequel vous naviguez, vous pouvez enregistrer en un clic  le contenu qui vous intéresse à partir de votre smartphone, ordinateur ou tablette et de le retrouver plus tard dans votre liste Pocket.

 

Community management

Pour mon travail sur les réseaux sociaux, j’ai besoin d’outils qui m’aident à créer et programmer des publications sur plusieurs médias et à analyser leur performance.

Pour susciter de l’intérêt sur les réseaux, il est primordial d’avoir un contenu attrayant. Nous savons que les images et la video sont les formats les plus performants sur Facebook notamment. Photoshop est largement utilisé dans ce métier mais quelques solutions très simples existent pour créer des images de qualité dans des formats adaptés à la diffusion web. J’utilise souvent Canva ou Piktochart quand je veux réaliser une infographie, un montage photo ou encore une bannière web. Les formats prédéfinis pour chaque réseau social et les nombreuses images et icônes disponibles sont des ressources incroyables quand on veut créer un visuel de qualité rapidement.

buffer

J’utilise en parallèle Buffer pour sa simplicité. Cet outil me permet de programmer dans le temps mes contenus sur tous mes médias sociaux. Je peux choisir le jour et l’heure à laquelle je veux diffuser mes publications. Je peux aussi laisser Buffer programmer ma publication à une heure optimale en fonction des statistiques d’ouverture et d’engagement qu’il a récolté de mes précédents posts. J’ai accès en sus aux statistiques de chaque publication (taux de clic, nombre de likes etc.)

Enfin, un petit dernier que j’ai découvert récemment et que j’adore: Fanpage Karma. Cet outil permet d’analyser sa performance sur les réseaux sociaux mais aussi celle de ses concurrents. Vous avez besoin de connaitre le taux de reach de la concurrence, le nombre de commentaires que leurs publications génèrent? Faites un tour sur Fanpage Karma. En plus vous pouvez afficher vos résultats  en mode comparatif avec vos principaux concurrents.

Référencement naturel

Qu’il s’agisse d’auditer la performance SEO de mon site internet (ou celui de mes clients) ou encore de travailler une stratégie de mots clés, j’ai besoin d’outils fiables capables de m’apporter une réelle valeur ajoutée.

En analyse de performance, Google Analytics est mon meilleur ami! C’est l’outil que j’ouvre en premier chaque jour pour vérifier comment performent les sites que je gère. Combien de visiteurs sont venus sur le site, quelles campagnes ont le mieux fonctionné pour attirer du trafic et déclencher des ventes, quelles pages sont les plus performantes, d’où proviennent mes visiteurs, de quelle pays, par le biais de quels réseaux sociaux? Google Analytics me fournit une mine d’informations pour améliorer en continu mon site internet et le rendre plus visible sur les moteurs de recherche.

En parallèle, il existe une multitude d’outils pour analyser les sites dont on ne possède pas les codes Analytics. Un des plus complets à mon avis est SEMrush. En plus de nous donner des informations sur le positionnement d’un site dans les moteurs de recherche, ses backlinks et ses données de trafic, SEMrush est aussi pertinent pour l’analyse de mots clés. Il reste cependant assez onéreux et Yooda Insight est une alternative plus économique mais fiable pour élaborer une stratégie de mots clés pour le référencement naturel.

Voilà, je vous ai livré quelques uns de mes outils de travail favoris. Il en reste encore beaucoup dans ma Boite à Jack alors soyez sûr de vous abonner au blog pour continuer à les découvrir. Et laissez-moi un commentaire pour me dire quels sont vos outils digitaux indispensables au quotidien et ceux dont vous souhaiteriez que je vous parle dans cette rubrique.

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