Follow me Jack
Publication Facebook événementiel

Les réseaux sociaux au service de l’événementiel, un retour d’expérience.

Le 1er juillet dernier, 17 navigateurs prenaient le départ de la Golden Globe Race de Port Olona aux Sables d’Olonne (Vendée). Ces 17 aventuriers s’engageaient alors dans une course autour du monde, à la voile, sans escale ni assistance et dans les mêmes conditions qu’il y a 50 ans (notamment sans électronique à bord !).

L’édition précédente, La Golden Globe du Sunday Time de 1968, a notamment inspiré le fameux Vendée Globe. Elle a été relatée par de grands navigateurs tel que Bernard Moitessier dans La longue route et leurs récits ont fait rêvé une multitude de marins amateurs et professionnels. Le pari des organisateurs de l’édition 2018 était de faire connaitre cette course mythique au public tout en suscitant l’intérêt des médias, sans toutefois bénéficier des moyens et de la notoriété des grandes courses au large modernes.

Pour l’Agglomération des Sables d’Olonne, l’enjeux principal était de rassembler un maximum de spectateurs aux Sables d’Olonne pendant les 15 jours précédents le départ. La ville qui accueille déjà le Vendée Globe tous les quatre ans, détient une expertise reconnue dans l’organisation et la logistique d’accueil du public lors d’événements de grande envergure. C’est naturellement qu’ils ont inclus le community management dans leur plan de communication global pour les aider à atteindre un objectif de notoriété. Et c’est à Follow me Jack qu’ils ont confié cette tâche.

Travailler la notoriété

Il s’agissait de faire connaitre la course et sa singularité pour susciter l’engouement du public. Les publications devaient offrir un angle éducatif et informatif, tout en gardant un caractère léger, approprié aux réseaux sociaux.

Une communication propre à l’événementiel

Appel à bénévoles, programmes journaliers, informations pratiques, le calendrier événementiel a largement été relayé sur Facebook afin de créer l’émulsion autour de l’événement.

 

Le partage pour améliorer le "REACH"

En plus d’être partagées par les abonnés de la page Facebook de l’agglomération, les publications ont largement été relayées par les organisateurs de la course, l’office du tourisme ainsi que les personnalités publiques gravitant autour de l’événement. Le partage permet d’augmenter de façon organique le nombre de vues de chaque publication, le REACH.

Publication Facebook - événementiel
Publication relayée par le président de l'agglomération des Sables d'Olonne

Le community management est indéniablement un levier de communication intéressant pour l’événementiel. Dans le cas de la Golden Globe Race, les réseaux sociaux ont été intégré à un plan de communication plus large comprenant relations de presse et campagne d’affichage. Facebook a permis de communiquer de façon très large vers le public, de susciter de l’intérêt et de l’engouement pour la course et de répondre à notre objectif de notoriété initial.

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