Follow me Jack
Follow me Jack|La boîte à Jack

Boîte à outils digitaux FEEDLY

 Aujourd’hui nous nous informons principalement sur le net. Pour réaliser une veille technologique, suivre l’actualité de son secteur d’activité ou surveiller celle de nos concurrents, nous consultons une multitude de sites internet et blogs.  A cette quête d’information s’ajoute parfois un travail de curation, c’est à dire l’éditorialisation et le partage d’articles vers une cible prédéfinie pour remplir un objectif de notoriété ou de fidélité. Pour accéder à cette information nous devons souvent jongler entre plusieurs interfaces digitales, ce qui peut s’avérer être un vrai casse-tête.  Alors comment optimiser le ciblage, la sélection et la présentation des informations publiées sur le web? Je vous montre comment simplifier cette activité avec Feedly. Cet agrégateur de flux RSS, simple d’utilisation, complet et en version freemium a tout pour vous faciliter la tâche.

La syndication de contenu avec Feedly

Avec les flux RSS (Really Simple Syndication), nous pouvons automatiser la notification et la présentation de mises à jours de contenus provenant de sites internet et blogs.

Le principal avantage de cette technologie est de permettre de suivre facilement un flux d'informations (par exemple les nouveaux articles d'un site Web d'actualités) sans avoir la nécessité de s'y rendre manuellement à l'aide d'un navigateur web. Ainsi on s'épargne le temps de lancement du logiciel navigateur web, et le temps nécessaire au téléchargement et à l'affichage des images de la page Web d'origine.

Wikipedia

Ainsi, quand vous allumez votre ordinateur le matin, vous pourriez avoir un tableau de bord comme celui-ci  vous présentant les derniers articles publiés sur vos blogs et sites internet favoris au même endroit.

Feedly tableau de bord

Je me lance avec Feedly, comment ça marche

S’inscrire sur Feedly est très simple. Sur le site internet ou l’application mobile, vous avez la possibilité de vous connecter avec vos comptes sociaux. Une fois dans l’application, la barre latérale gauche affiche le choix de vos sources déjà paramétrées.

Les « feeds » sont les sites et blogs que vous suivez et sont classés par thèmes (que vous aurez préalablement déterminé).

Les « boards » sont des tableaux sur lesquels vous épinglez les articles qui ont retenu votre attention, pour archivage ou partage.

Le bouton « today » permet d’afficher les nouveaux articles de la journée, toutes catégories confondues.

« Read later » répertorie les articles que vous avez mis de côté pour les lire plus tard, sans risquer d’en oublier la source.

Pour paramétrer vos préférences vous n’avez plus qu’à cliquer sur « add content ».

Feedly menu

Comment choisir ses sources sur Feedly

Vous pouvez le faire de deux façons. En entrant dans la barre de recherche le mot clé du sujet recherché précédé de #. Feedly affiche alors une liste de publications dans laquelle vous n’aurez plus qu’à piocher. Cela vous permet d’identifier des sources nouvelles que vous ne connaissiez peut-être pas.

Pour aller plus loin, d’autres mots clés proches de votre thème de recherche s’affichent pour élargir votre ciblage.

Feedly recherche de contenu

Vous pouvez également entrer directement les URL des sites que vous connaissez déjà. Ceux-ci s’afficheront dès lors qu’ils proposent un flux RSS.

Feedly search URL

Il vous suffit enfin de cliquer sur « Follow » pour ajouter ces sources à votre sélection. Vous pouvez les classer dans des collections (catégories) que vous aurez préalablement définies ou en créer de nouvelles.

Feedly content follow

Comment lire ses feeds sur Feedly

Vos « Feeds » vont s’enrichir au fur et à mesure que vous sélectionnerez de nouvelles sources. Sous chaque collection s’affichent le nom des sites et un compteur des nouveaux articles générés et non lus.

Une fois que vous ouvrez un article présenté dans votre tableau de bord pour le lire, plusieurs choix s’offrent à vous.

  • Marquer l’article comme lu en cliquant  
  • Taguer l’article pour le lire plus tard en cliquant l’icône « read later »   Feedly read later
  • Epingler l’article sur un « board » pour pouvoir y accéder facilement à tout moment  Feedly tableau
Feedly add to board

Comment partager ses articles sur Feedly

Feedly share menu

Feedly offre la possibilité de partager les articles qui vous ont plu sur une large palette de médias sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook) mais aussi sur des sites d’automatisation de partage et de curation tels que Hootsuite et Buffer.

Dans sa version pro, Feedly permet le partage d’articles et de boards avec vos collaborateurs. Une option d’autant plus intéressante si vous partagez votre veille avec vos équipes ou déléguez votre activité de curation.

Voici donc les principales fonctionnalités d’une application qui va vous faire gagner du temps dans la gestion de votre veille et de votre curation. Personnellement, je ne me limite pas à des sujets professionnels et je m’informe également sur mes centres d’intérêt personnels via cette appli.  A inclure absolument dans votre boîte à outils digitaux.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

partager sur les réseaux sociaux